On peut se préparer doucement à accueillir les tomates sur nos étales, encore un peu de patience, mais pour anticiper vos recettes j’aimerais vous proposer une recette que J’ADORE ! Un Salmojero, une soupe froide espagnole à base de tomates et de pain.
L’entrée parfaite pour les soirs de grosses chaleurs accompagnée d’une salade verte. Le gros plus de cette recette c’est qu’elle permet de ne pas gâcher le pain rassis. En général, je fais du pain perdu ou de la chapelure avec le pain qui reste, mais c’est toujours chouette de pouvoir rajouter des recettes anti-gaspi dans nos carnets !
Salmojero
Ingrédients
- 100g de pain
- 1kg de tomates
- 2 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
- 100ml d’eau
- 2 oeufs durs
- 100g de jambon cru (une tranche épaisse)
- Quelques branches de basilic
- Sel / Poivre
Instructions
- Faites bouillir de l’eau, entaillez les tomates et plongez-les 5 min pour enlever la peau.
- faites tremper le pain dans l’huile d’olive, l’eau et le vinaigre de Xérès.
- Dans un blender, mettez les gousses d’ail, le mélange pain, eau, vinaigre et huile d’olive, les tomates et mixez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Salez, poivrez.
- Faites cuire vos oeufs 10min et coupez le jambon cru en dès.
- Servez le Salmorejo dans des assiettes creuses ou des bols, parsemez d’oeufs durs écrasés, de dès de jambon et de feuilles de basilic.
Voilà maintenant j’ai faim ^^ je ne résiste jamais longtemps devant un salmojero ! Et en plus pas besoin du four pour cette recette, je pense à tous ceux qui se trouvent en ville et qui souffrent de la chaleur… Courage !
Une savoureuse soupe froide que tu me donnes envie de réaliser !