V

Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères

Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly

Il y a quelques semaines je suis allée à la rencontre d’un agriculteur.
Mathieu a une exploitation de vaches laitières, anciennement celle de ses parents. Lorsque Mathieu a commencé ses études il n’avait pas pour ambition de s’installer en agriculture, mais au fur et à mesure de ces expériences, il va découvrir de nouveaux modes d’agriculture. Son choix est alors pris, il va reprendre l’entreprise de son papa. La permaculture semble avoir beaucoup touchée Mathieu, travailler en accord avec la nature et ses animaux, est essentiel pour lui. La ferme de Mathieu serait parfaite avec le Label Bio, mais il ne se reconnaît pas dans le bio de masse et n’accepte pas certaines pratiques, ni la philosophie du bio d’aujourd’hui.

Mathieu souhaite aller plus loin et aimerait introduire la Biodynamie dans ses pratiques et pourquoi pas, obtenir le label Bio Demeter pour se démarquer.

Lorsqu’il a reprit l’exploitation familiale, il a initié pas mal de changements notamment la suppression du maïs ensilage dans l’alimentation de ses vaches. Grâce à cela, il a obtenu un meilleur taux de matières grasses dans son lait, ainsi que des veaux en meilleure santé. Il supprime également les engrais et il utilise désormais une fertilisation naturelle de ses sols à l’automne.

Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon BeslyVelouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly

Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly

J’ai vraiment adoré faire ce reportage, Mathieu est un vrai passionné et ça se ressent dans ses produits. L’idée était de vous proposer d’aller un peu plus loin par ici, vous faire découvrir l’univers des personnes qui nous permettent de réaliser de si jolies recettes.

Voici la recette que j’ai pu imaginer avec la Tomme de Mathieu.

 

Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyère

  • Portions: pour 2 personnes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • 200g d’asperges vertes + 2 asperges
  • 200g d’asperges blanches + 2 asperges
  • 200g de petits pois
  • 60g de tomme
  • 1 échalote
  • 20cl de crème
  • Quelques feuilles de basilic pourpre
  • huile d’olive
  • jus de citron
  • Sel / poivre

Instructions

  1. Lavez et épluchez la base de vos asperges. Coupez environ 4cm du pied de l’asperge. Gardez 4 asperges pour la décoration. Coupez-les dans la longueur.
  2. Dans un faitout, faites revenir l’échalote et l’ail émincé dans un filet d’huile d’olive environ 10min à feu moyen. Ajoutez ensuite les asperges coupés en morceaux. Salez, poivrez et couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire 20min.
  3. 10min avant la fin de la cuisson ajoutez les petits pois et la crème.
  4. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir vos asperges restantes pendant 10min. Elles doivent être dorées et encore un peu croquantes. Réservez.
  5. Mixez le velouté, vous pouvez rectifier la texture avec un peu d’eau.
  6. Servez dans de jolies assiettes à soupe, ajoutez les asperges grillées, des dès de tomme, quelques feuilles de basilic pourpre, un filet d’huile d’olive et un filet de jus de citron.

Velouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon BeslyVelouté printanier à la tomme de vache GAEC Bruyères Styliste culinaire Lyon Besly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *