Quand je regarde en arrière sur mon blog je suis assez fière de voir l’évolution de mes photos culinaires, incroyable moi qui n’avais jamais touché un reflex auparavant ! C’est toujours marrant de regarder en arrière sur les blogs 🙂 Ça fait un petit moment que j’avais envie de partager avec vous quelques astuces concernant la photo culinaire pour, comme moi, progresser en photo en s’exerçant seule ! Une bonne base de départ pour ensuite découvrir sa personnalité au fur et à mesure des prises de vue et pouvoir un jour regarder en arrière en disant « wouah » !
L’équipement
L’équipement m’a aidé à m’améliorer, c’est certain, on a plus de facilité à s’améliorer lorsque que le matériel est là ! trépied, objectif, diffuseur, réflecteur, lumière… De quoi s’amuser lorsque que les conditions météorologiques varies !
Le plus de ce trépied c’est son système de colonne à 90° qui permet de prendre des photos vue du dessus ! Plus besoin de monter sur un tabouret en équilibre !
La lumiere
Un des points les plus important pour la photo, la lumière ! Certains travaillent en studio, de mon côté j’apprécie d’avantage la lumière naturelle. Mais le temps n’est pas toujours clément avec une styliste culinaire, il faut tout de même avoir quelques astuces, alors de temps en temps j’utilise un spot ou une torche LED.
L’angle de vue
En fonction du plat préparé l’angle de vue peut varier pour mettre en valeur la recette. Je m’explique, vous préparez une belle tarte aux pommes, c’est un dessert qui n’a pas forcément beaucoup de hauteur. Du coup favorisez la prise de vue du dessus ! Alors qu’en préparant une verrine par exemple, il serait dommage de garder la même prise de vue que pour la tarte aux pommes. Vous avez surement du passer des heures à travailler le détail des couches de votre verrine ! Partez sur une prise de vue en demi plongée. Je vous montre les deux prises de vue avec le même sujet, vous en pensez quoi ?
vue du dessus
vue demi-plongée
La profondeur de champ
Une belle astuce pour diriger l’oeil directement sur votre plat, le fond étant flouté l’oeil va se concentrer sur l’essentiel : votre recette !
Photo de gauche focal 1.8 – Photo de droite focal 8
Le stylisme
Ne passez pas à côté du stylisme de votre photo ! Le choix des fonds, de la vaisselle, des ingrédients est important pour trouver l’équilibre entre chaque élément. L’harmonie des couleurs va également jouer un rôle important dans votre photo. Quelle ambiance je souhaite donner à ma photo ? Plutôt rustique ? épurée ? décalée ? Pour vous donner une idée, pour ma part au moment de la mise en scène je retrace tout le déroulé de ma recette et mets de côté certains ingrédients ou ustensiles qui mon servis lors de la préparation. Pourquoi ne pas les mettre sur votre photo ?
La composition
Il existe plusieurs manières de composer sa photo. La règle des tiers, la composition ordonnée, les diagonales, le hors champs …etc. Pour cela je vous renvoie vers un super article écrit par Laura du blog Lowa leaf. J’avoue ne pas vraiment aimer me cantonner à un seul modèle. Il faut expérimenter ! Voici quelques exemples :
Merci pour cet article ! Super intéressant, tes photos sont très jolies. Il faut que j’investisse dans un trépied comme le tien ! 🙂