P

Pappardelles maison aux asperges & inspirations italiennes !

Ce temps !! Punaise qu’est-ce que ça fait du bien ! Je vais devoir aller dévaliser les magasins de plantes pour me créer un petit balcon digne de ce nom et sortir la table de jardin pour passer des heures au soleil ! Quel bonheur ! Je suis toujours surprise de voir comme un petit rayon de soleil peut bouleverser mon humeur. Et ce temps me donne envie de cuisiner à tout va, pour le plus grand bonheur de l’homme ^^
J’ai reçu il n’y a pas longtemps l’ebook de westwing qui m’a inspiré cette superbe recette de parpadelles maison aux asperges, je ne sais pas si vous connaissez les ventes privées westwing ? C’est un peu comme la caverne d’alibaba mais à domicile, tes petites fesses restent bien sagement assise sur ta chaise et chaque matin tu découvres une nouvelle vente de déco, mobilier ou encore art de la table. La caverne d’alibaba je vous dis ! Et donc dans ce fameux ebook la partie food était sur le thème de l’Italie, et là ! Tout de suite j’ai repensé à ma machine à pâtes qui n’avait pas servie depuis des lustres, c’était le moment de la ressortir j’avais une idée de recette !Recette de papparelles maison aux asperges & inspirations italiennes - Besly -

Recette de papparelles maison aux asperges & inspirations italiennes - Besly - SeparationRecette_Besly

Parpadelles maison aux asperges & inspirations italiennes :

pour 4 personnes:

– 400g de farine
– 4 oeufs
– un peu d’eau
– une botte d’asperges
– deux boules de mozzarella di bufalla
– le zeste d’un citron
– le jus d’un citron
– une botte de basilic
– 2 grosses gousses d’ail
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
– sel / poivre

Commencez par confectionner vos pâtes maison. Mélangez la farine et les œufs, travaillez bien la pâte à la main jusqu’à ce que le mélange devienne bien homogène. Rajoutez de l’eau si besoin, mais la pâte ne doit pas coller entre les doigts.
Formez une boule que vous mettrez sous film alimentaire et laissez là poser 20 min à température ambiante. Après 20 min de repos, divisez la boule de pâte 4 morceaux égaux, puis aplatissez-les avec la paume de la main.
Mettez votre machine à pâtes sur la position 7 (ou 0 selon les machines) et passez le pâton de pâte légèrement fariné dans la machine. Après le premier passage dans la machine pliez votre morceau en trois comme un porte-feuille et repassez le dans la machine toujours sur position 7. Pliez une seconde fois en porte-feuille puis passez la bande de pâte 2 à 3 fois dans la machine toujours sur position 7. Pour la suite abaissez progressivement la pâte en la passant une seule fois pour chaque degré. N’hésitez pas à saupoudrer légèrement de farine les bandes de pâte entre chaque passage. Vous pouvez abaisser la pâte jusqu’au niveau 3 pour une pâte fine. Pliez vos bandes de pâte sur elles même pour en découper des parpadelles. Réservez vos bandes de parpadelles bien farinées pour éviter qu’elles ne collent (elles ne doivent pas se superposer), sous un torchon propre.

Pendant que vos pâtes sèchent, faites la sauces façon pesto. Pressez les deux gousses d’ail dans un saladier en veillant à bien enlever le germe. Hachez la botte de basilic pour la rajouter dans le saladier. Versez ensuite l’huile d’olive, l’huile de sésame et le jus de citron (pensez à garder le zeste de ce citron pour la présentation) puis mélangez bien avec l’ail et le basilic. Réservez.
Préparez ensuite vos asperges. Coupez 4 cm du pied et épluchez légèrement la tige. Plongez-les dans une eau bouillonnante salée et laissez cuire 8 à 9 min.

Faites bouillir votre eau pour y plonger les pâtes pendant 3 min ! Pas plus ! Une fois vos parpadelles égouttées, mettez les tout de suite dans votre sauce façon pesto et mélangez bien pour éviter que les pâtes ne collent.
Dans chaque assiette déposez vos pâtes et vos asperges, répartissez quelques cubes de mozzarella  et parsemez de zeste de citron. Salez, poivrez et dégustez !

Recette de papparelles maison aux asperges & inspirations italiennes - Besly - Recette de papparelles maison aux asperges & inspirations italiennes - Besly - Recette de papparelles maison aux asperges & inspirations italiennes - Besly -

  1. Léa says:

    Ah les asperges… Qu’est-ce que je peux aimer ça !
    Ta recette est très inspirante !
    De mon côté, je les avais cuisiné en crème brûlée et je dois dire que nous nous étions régalés…
    @+

  2. Coucou !
    Super article, et une mention spéciale pour tes si jolies photos 🙂
    Je me suis également lancée dans une rubrique culinaire sur mon site il y a peu, et quel double plaisir que de faire un petit shooting de ce que l’on savoure ensuite 😉
    Je note également ta recette de parpadelles maison qui a l’air d’être sublimissima 🙂
    Marion la Parisienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *