Ah les choux de bruxelles, je suis sûre que quand vous entendez ce nom la, vous vous revoyez à la cantine… quand l’odeur de ces petits choux envahissaient toute l’école ! c’est un peu l’aliment que tous les enfants ont en horreur ! Et bien voilà il est temps de changer votre vision des choux de bruxelles ! Déjà regardez les ! ils sont tellement mignons, tout petits, tout vert ! Et ensuite dites vous bien que c’est un vrai délice car sans vous mentir ça l’est ! Je vais vous donner une recette du livre de Matt Wilkinson « Les légumes de Monsieur Wilkinson » Un livre dont je suis tombée amoureuse, de belles photos, des recettes à tomber et très bien expliquées, alors vraiment si pour Noël vous n’avez pas d’idée de cadeau c’est LE livre à vous faire offrir !
Préparation Choux de Bruxelles
– 200 g de châtaignes
– 200 ml de sirop de vanille
– 20 à 30 choux de bruxelles
– 3 c.s d’huile d’olive
– 30 g de beurre coupés en dés
– 5 branches de thym effeuillé
– Fleurs de sel et poivre
Pour cette recette il faut commencer par faire le sirop de vanille, dans une casserole mélangez 170 g de sucre blanc, 1 gousse de vanille fendue avec les graines grattées et 150 ml d’eau. Portez à ébullition sur feu moyen puis réservez.
Préchauffez votre four à 220 °C.
Incisez vos châtaignes, déposez les sur une plaque de cuisson et enfournez pour 5 à 10 min. Elles doivent commencer à s’ouvrir. Laissez tiédir un instant puis épluchez-les avant qu’elles ne refroidissent.
Baissez le four sur 200°C. Mettez les châtaignes épluchées et le sirop de vanille dans une petite casserole, puis portez à ébullition. Baissez sur feu doux et laissez mijoter 15 à 17 min puis réservez.
Pour les fameux choux de bruxelles, ôtez les feuilles externes vert foncé et coupez les en deux. Faites chauffer une grande poêle sur feu vif avec l’huile d’olive en laissant chauffer 1 min. Ajoutez les choux et faites les sauter 4 min.
Sortez les marrons du sirop à l’aide d’un écumoire et ajoutez-les dans la poêle. Salez, poivrez, puis ajoutez le beurre et le thym. Dès que le beurre a fondu, mélangez bien puis versez le mélange dans un plat allant au four. Enfournez pour 15 à 17 min. N’attendez plus ! Mangez les bien chaud, c’est un vrai délice 😉
Rendez-vous mercredi pour les 1 an du blog avec une belle recette gourmande !
Je suis aussi une grande fan du chou de Bruxelles, notamment en version tarte tatin (version originale sur le site de cuisine campagne, revue par ici :
https://littlecosse.wordpress.com/2015/01/23/la-tatin-aux-choux-de-bruxelles/
Je fais partie de ceux qui adorent les choux de Bruxelles, encore une jolie recette et des photos superbes!
J’ai offert ce livre à ma maman pour Noël, et on l’adore! Nous n’avons pas encore essayé la recette de choux de Bruxelles, mais on a dévoré la recette d’aubergines braisées avec boulettes de viande et sauce tomate. Cette recette est trop bonne!
Pour moi, pas besoin de me convaincre, j’adore les choux de Bruxelles ! Et depuis toute petite ! Peut-être parce que je n’ai jamais mangé à la cantine 😉 En tout cas, c’est une belle idée de les associer aux châtaignes !
Tes photos sont très jolies, mais je crois que plus jamais je n’arriverai à dépasser ce cap de manger des choux de Bruxelles !
tu peux prévoir de nous les faire quand tu viens!!