Q

QUI DIT OUI POUR UNE BRIOCHE A LA PRALINE ?

Moi !! Je dis toujours oui pour une bonne brioche à la praline ! Surtout en habitant sur Lyon c’est tellement facile d’en trouver des très bonnes ! d’ailleurs si vous avez l’occasion passez vers Bellecour et craquez pour une petite brioche bien caramélisée à la Patisserie Perroudon !! j’en suis dingue ! je la trouve moelleuse et légère contrairement à la Pralluline… Oui je sais certaines personnes risquent de m’étrangler après ce que je viens de dire mais j’ai été déçue par cette Pralluline, qui je trouve n’est pas à la hauteur de sa réputation. Mais ce n’est que mon avis 🙂 Pour celle que je vous propose ce n’est bien évidemment pas celle de la Patisserie Peroudon, je la voulais plus légère en sucre pour le matin ! Alors, voilà ce que ça peut donner !

BRIOCHE_PRALINE_Besly_1

SeparationRecette_Besly

Brioche à la praline :

– 470g de farine
– 25g de levure fraîche de boulanger
– 70g de sucre
– 1 c.c de sel
– 1 oeuf
– 50g d’eau
– 180g de lait
– 75g de beurre
– 150g de pralines

Pour celles et ceux qui ont une machine à pain, utilisez-la pour faire lever la pâte, sinon faite la, à la main c’est aussi bien (ça fera des muscles ^^). Versez la farine et la levure émietté dans la cuve que vous avez préalablement mis sur le mode pâte à lever, mélangez puis ajoutez le sucre, le sel, l’oeuf, l’eau et le lait. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle du récipient (environ 5 min), si la pâte colle trop rajouter un peu de farine, incorporez alors le beurre en morceaux et pétrissez une nouvelle fois (5 à 10 min).
Laissez reposer une heure et demie, pour les personnes qui n’ont pas de machine a pain placez un film alimentaire pour fermer votre récipient. Lorsque le temps est écoulé, pétrissez à nouveau délicatement avant de déposer la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Etalez la grossièrement en rectangle puis étalez les pralines dessus? Roulez la pâte pour former un boudin et coupez des morceaux d’environ 6 cm, que vous disposerez ensuite dans votre plat. Veillez à bien séparer vos morceaux, car ils vont encore gonfler ! Préchauffez alors votre four sur 180°C pendant la deuxième levé de votre brioche pour 30 min environ. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes, puis baissez la température à 160°C et poursuivre 10 à 15 minutes. Une fois la cuisson finie laissez la brioche reposer 10 15 min puis démoulez ! Laissez votre brioche refroidir avant de la déguster ! 
BRIOCHE_PRALINE_Besly_2 BRIOCHE_PRALINE_Besly_3
  1. Avatar
    Perrine says:

    Elle est vraiment belle et moelleuse! J’ai justement acheté des pralines pour tester cette tuerie lyonnaise! Et en septembre, j’irai voir ce Perroudon que je ne connais pas! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *