Hello tout le monde ! Me revoilà avec une recette pour votre petit-déjeuner ou votre goûter ! Des petites brioches roulées aux mûres. En feuilletant un de mes magazines préférés (Saveurs) je suis tombée sur une recette de brioche praliné et chocolat blanc, oui on est d’accord rien que l’intitulé nous affole ^^. Mais ce n’est pas de cette brioche dont je vais vous parler… enfin si, mais uniquement de sa base ! Dès que je trouve une nouvelle recette de brioche je ne peux pas m’empêcher de l’essayer. Et cette recette est juste splendide !! Pour le moment elle passe en première position de mon classement !
Brioches roulées aux mûres
Ingrédients
Ingrédients pour la pâte :
- 300g de farine + 50g pour le plan de travail (j’en ai rajouté bien plus que 50g)
- 3 oeufs
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 125g de beurre mou
- 30g de sucre
- 5g de sel
- 5cl de lait + 3 c.s pour la dorure
Garnitures :
- 500g de mûres
- 200g de sucre
Instructions
- Préparez la pâte à brioche en commençant par délayer la levure dans le lait tiède. Mettez la farine, le sucre et le sel dans la cuve d’un batteur équipé du crochet.
- Faites tourner en ajoutant la levure.
- Battez les oeufs dans un récipient, incorporez-les dans la pâte, laissez tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle légèrement des parois de la cuve. Couvrez la pâte avec un torchon et laissez la pousser 2h à température ambiante.
- Une fois qu’elle a poussé, rompez la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même sur le plan de travail fariné. Remettez la pâte à pousser 2h en la couvrant du torchon. Rompez la à nouveau à la fin des 2h.
- Pendant que la pâte pousse, occupez-vous de votre « confiture » de mûres. Faites cuire vos mûres et le sucre pendant 25min, puis réservez.
- Etalez la pâte avec la paume de la main en un rectangle de 5cm d’épaisseur environ. déposez-la dans un bac et couvrez-la d’un papier film. Placez la pâte au frais 30min.
- Sortez la pâte, roulez-la puis coupez-la en 8 morceaux. Formez une sorte de longue bande avec chaque morceaux. Etalez la « confiture » de mûres sur chaque bande, puis roulez-les comme des escargots. Placez-les dans des moules à muffins en téfal ou aluminium. Laissez-les pousser 30 à 45 min.
- Préchauffez le four à 150°C. Badigeonnez les brioches de lait avec un pinceau et mettez les brioches à cuire 45min au four.
- Laissez les brioches refroidir sur une grille avant de les dévorer !!
Pour info : il y a un joli concours par ici pour gagner un tampon « Things to do » 😉
Elles ont l’air absolument gourmandes ces brioches, j’aime beaucoup !!
Miam miam, de la brioche, de la mûre, du sucre, du beurre… mais c’est tout ce que j’aime!
Maintenant j’ai hâte d’être à demain matin pour le petit déjeuner, merci 😉
Ces brioches ont l’air à tomber!!! J’avoue que je serais plus tentée par la version pralinée! En tout cas bravo pour ces belles photos qui donnent envie de traverser l’écran!
Il faut que j’essaye, ça a l’air tellement bon !! 🙂
MMH cette recette est à tomber !
J’adore la brioche alors je vais tester 🙂
a tester de toute urgence ! (même sans les mures ^^)
Elles sont vraiment belles et appétissantes ~
Et quelles superbes photos !
Elles sont trop chouuu *_* ils faut que je les teste en plus j’aodre les mûres.
Je les ai testées hier elles sont délicieuses !! (Elles ont juste cuits en 30min au lieu de 45min 🙂 et j’ai mis de la confiture de figue et non de la mûre mmmh! )
merci pour cette recette
Très belle ambiance autour de tes petites brioches. Beaucoup de douceur dans ton post. des bises ma belle
Elles sont bien jolies ces petites briochettes!
Très jolies briochettes, parfaites pour accompagner le thé du gouter!