Le printemps se fait sentir et les jolis produits printanier aussi ! Cette recette de poulpe va nous faire patienter jusqu’au 20 mars et introduit joliment le début des festivités 🙂 Le basilic est bien évidemment un ingrédient incontournable des beaux jours et qui peut faire toute la différence dans une assiette. J’ai cuisiné cette recette au studio pour mes collègues, le verdict était sans appel… une tuerie ! L’idée est d’utiliser des produits bruts et rapides à préparer pour se régaler sans s’épuiser. La petite astuce : acheter des tentacules de poulpe déjà cuites. Allez je vous explique tout ça.
Poulpe grillé, crème d'haricots blanc et pomme de terre grenaille
Ingrédients
- 4 tentacules de poulpe précuites
- 1 boite d’haricots blanc
- 1 gousse d’ail et demi
- 1 bouquet de basilic
- 10 noisettes
- 20 pommes de terre grenaille
- du thym frais
- 1 oignon nouveau
- de l’huile d’olive
- De la crème de balsamique ou bien un très bon balsamique
- Sel/poivre en moulin
Instructions
- Commencez par faire cuire les pomme de terre grenaille dans l’eau 15min. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.
- Préchauffez le four sur 230°C. Un fois les pommes de terre cuites, placez les dans un plat allant au four. Écrasez légèrement les pommes de terre avec le dessous d’un verre. Versez un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et quelques brins de thym. Enfournez 10-15min. Les pommes de terre doivent être bien dorées.
- Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir une gousse d’ail écrasée pendant 5 min. Égouttez les haricots blancs et mettez-les dans un mixeur avec la gousse d’ail grillé. Salez et poivrez, puis mixez le tout pour obtenir un mélange crémeux.
- Préparez maintenant le pesto. Mixez le basilic, avec les noisettes et un bon filet d’huile d’olive. Émincez l’oignon nouveau et réservez.
- Pour finir, versez dans une poêle un filet d’huile d’olive et un filet de vinaigre balsamique. Placez les tentacules de poulpe et faites les dorer quelques minutes.
- Dressez le tout dans les assiettes, crème d’haricots blanc, pommes de terre grenaille, pesto, oignon nouveau et tentacules de poulpe ! Régalez-vous !
Je le redis cette recette est une petite tuerie, un vrai délice ! Une chouette idée de recette pour vos convives. Je l’imagine aussi bien avec une cuisson à la plancha par exemple… patience patience les beaux jours seront bientôt là. En attendant régalez-vous dans vos assiettes 🙂