On y est, le chemin du boulot a repris, baby Lou à la crèche trois jours par semaine, cela me laisse le temps de reprendre les recettes correctement et de vous partager quelques gourmandises ! Les vacances sont peut être terminées, mais on peut encore les faire continuer dans l’assiette. Alors, je vais vous régaler avec une bonne focaccia tressée au pesto d’herbes ! Moelleuse et croustillante à l’extérieur… une petite tuerie en faite ^^
Focaccia tressée au pesto d'herbes
Ingrédients
- 500g de farine
- 2 sachets de levure boulangère ou 15g de levure fraîche
- 15g d’huile d’olive
- 250mL d’eau juste tiède
- 10g de sel
- pour l’émulsion : 10 cL d’huile d’olive + 10 cL d’eau + 1 cc de sel
Pour le pesto :
- 1/2 bouquet de basilic
- 1/2 bouquet de coriandre
- 3 branches de menthe
- 2 gousses d’ail
- 80g de parmesan
- 2 poignées de noisette
- sel et poivre
Instructions
- Dans un bol, versez la levure et mélangez-la avec l’eau tiède.
- Placez la farine, l’huile d’olive et le sel dans le bol de votre robot. Ajoutez le mélange eau + levure et pétrir à vitesse lente pendant une bonne dizaine de minutes. La pâte doit devenir bien lisse !
- Faites une boule avec votre pâte et laissez-la poser 30min dans un saladier recouvert d’un torchon ou d’un film alimentaire.
- Pendant ce temps préparer votre pesto.
- Dans un robot à lame, placez tous les ingrédients nécessaire et mixez. Ajustez l’huile d’olive si besoin
- Une fois votre pâte levée, étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière à faire un grand rectangle d’environ 1cm d’épaisseur
- Étalez le pesto sur toute la surface.
- Roulez la pâte sur toute sa longueur. Coupez ensuite le rouleau en deux pour ensuite former votre tresse (c’est plus une torsade) puis placez la focaccia sur une plaque de cuisson et laissez poser 20min.
- Avant d’enfourner, émulsionnez l’huile et l’eau avec le sel puis versez une partie de l’émulsion sur la pâte à l’aide d’un pinceau.
- Enfourner pour 30 minutes environ à 200°C, la pâte doit être joliment dorée. À la sortie du four, versez le reste de l’émulsion et laissez la focaccia refroidir !
Elle me dit bien ta focaccia…
Je confirme, elle était juste parfaite, moelleuse et trop gourmande !