#

#1 Portrait : Emilie Murmure

Après quelques hésitations je me suis enfin décidée à mettre en place une nouvelle catégorie sur le blog ! Je suis ravie de partager avec vous « les portraits coup de coeur » !  Toujours dans un univers culinaire, j’avais très envie d’en savoir un peu plus à propos des personnes dont je suis le travail. Emilie du blog Emilie Murmure est la première à avoir répondu présente pour cette petite interview !

Illustration Besly - Portrait Emilie MurmuresIllustration par Besly


Est-ce que tu peux nous parler de toi en quelques lignes ?

Je suis Emilie, photographe, styliste culinaire et auteure du blog Emilie murmure.
Lilloise d’origine, j’ai étudié en photographie pendant 3 ans en Belgique.
Après un voyage d’un mois à travers le Québec, j’ai décidé de déménager à Montréal, 8 mois plus tard, c’était en Mai 2008, il y a 7 ans déjà!
J’ai enchainé les petits boulots, avant de devenir officiellement résidente permanente et pouvoir vivre en tant que travailleur autonome, ce qui n’a pas été une mince affaire, mais avec beaucoup de patience et d’acharnement me voilà à mon compte depuis 4 ans.
J’ai décidé par la suite de suivre une formation d’une année en cuisine professionnelle, pour me perfectionner, faire des rencontres et en apprendre toujours plus sur ce domaine qui me passionne.
Je travaille désormais à temps plein (et plus!) dans ce domaine créatif et plein de surprises!

Pourquoi avoir lancé ce blog ?

J’ai lancé Murmures en 2006, pendant mes études j’y partageais mon travail photo.
Quand je suis partie vivre à Montréal, j’ai ouvert un second blog, plus personnel, pour donner des nouvelles à la famille et aux amis. J’y partageais mon nouveau quotidien, mes découvertes, et notamment mes découvertes culinaires! Quand on arrive dans un nouveau pays, on s’émerveille de tout ou presque. Alors j’ai commencé à cuisiner, beaucoup, et je photographiais le tout, souvent c’était pas très joli!
J’y ai pris goût et je trouvais compliqué de gérer 2 blogs alors j’en ai gardé un seul, Murmures qui s’est transformé tout doucement en blog culinaire!

Quel est ton rituel pour écrire un article ?

Je fais des listes. Beaucoup de liste.
Mes inspirations du moment, les ingrédients avec lesquels j’aimerais travailler et je garde ça sur un coin de mon bureau. Je griffonne des recettes, je fais des tests et une fois que c’est concluant je m’installe tranquillement avec une tasse de thé et j’écris sur le blog.

Qu’est ce qui t’inspire ?

La nature, les fleurs, les plantes médicinales, la cuisine ayurvédique, la cuisine végé.. J’aime faire un lien entre la nature, le bien être et la nourriture. C’est apaisant de cuisiner quelque chose qui nous fait du bien.

Quand tu étais enfant, que voulais-tu faire comme métier ?

Ahaha. Je voulais être Maitresse d’école, avocate (je ne sais pas pourquoi!) ou danseuse.
Maintenant je me verrais aussi fleuriste ou herboriste!

Quel est ton meilleur souvenir culinaire ?

Les clafoutis de ma maman

Qu’est ce que ton blog t’a apporté dans ta vie professionnelle ?

De la visibilité, c’est un peu grâce à lui que je fais ce que je fais aujourd’hui.
Travailler sur son blog, développer des projets de notre poche c’est un investissement un long terme, il faut être très patient et avoir du temps!

Et enfin quels sont tes blogs préférés ?

Le plus bel âge, pour ses articles si justes et bien écrits : http://www.leplusbelage.be/
Our food stories, pour leurs magnifiques photos & recettes : http://www.ourfoodstories.com/
Green kitchen Stories, on ne peut pas se tromper avec leurs recettes! : http://www.greenkitchenstories.com/
The first Mess, parce que Laura m’inspire dans sa vie de tous les jours : http://www.thefirstmess.com/
Et beaucoup d’autres…
Emilie Murmure sur BeslyEmilie Murmure sur BeslyMerci Emilie pour ton temps ! Et j’espère que cet article vous donnera encore plus envie de la suivre 😉

CategoriesNon classé
  1. Avatar
    fabienne Augendre says:

    Coucou Mimi,
    J’ai fait des recherches sur toi et j’ai trouvé de très belles photos de l’autre Emilie, ces photos te ressemblent beaucoup,
    et puis aussi cet interview. C’est vrai que ton travail, outre son intérêt culinaire et photographique, est aussi poétique. Et puis, c’est aussi militant, pour la bonne bouffe, simple, naturelle. Inventive aussi, bien sûr.

    Cette petite Mimi, elle fait pas dans l’épate, l’esbrouffe. Elle trace sa route tranquillement mais sûrement.

    Bonne continuation.

  2. Avatar
    Marie says:

    J’adore le blog d’Emilie 🙂 Ses recettes simples à refaire et si gouteuses ainsi que ses magnifiques photos … *_* J’en ressort toujours inspirée . Quelques unes de ses recettes font parties de mes habitudes maintenant ! J’étais donc très contente de découvrir son interview merci du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *