R

Recette de brioche comme chez le boulanger

Alors, celle-ci je sais que beaucoup l’attendais ! La fameuse recette de brioche au bon goût de beurre qui embaume ta maison d’une douce odeur de gourmandise. « Elle déchire » a dit monsieur. Je l’ai testé plusieurs fois pour être sûre qu’il ne s’agissait pas d’un heureux hasard de mélange d’ingrédients… Mais non c’est bien LA recette qui vous fera monter d’un cran auprès de vos amis et famille ^^ Bon par contre les gourmands devront anticiper, car c’est une recette qui se commence la veille. Et oui le secret d’une bonne brioche c’est le temps de pousse. Les recettes de brioche express n’égaleront jamais (à mes yeux) une recette de brioche qui prend son temps.

Brioche au beurre

  • Portions: 2 brioches
  • Difficulté: Moyen
  • Imprimer

Ingrédients

  • 250g de beurre
  • 12g de sel
  • 10cl de lait
  • 18g de levure fraîche
  • 4 oeufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • 550g de farine
  • 100g de sucre

Instructions

  1. Dans un premier temps, réalisez le pré-ferment. Versez le lait tiède (pas chaud ! Tiède !) dans la cuve d’un robot pétrin. Ajoutez la levure et 100g de farine. Mélangez avec une cuillère en bois grossièrement. Versez le reste de farine sans mélanger. Placez la cuve vers une source de chaleur ou dans un four en mode « pâte à lever » et attendez 30 min. Le pré-ferment doit percer la farine, si ce n’est pas le cas laissez encore lever.
  2. Dans la même cuve, ajoutez les 4 oeufs, le sucre et le sel et commencez le pétrissage à vitesse 1 pendant 5 minutes. Au bout des 5 minutes, continuez le pétrissage sur vitesse 2 pendant 10 min.
  3. En laissant le robot tourner, incorporez le beurre coupé en morceaux et continuez le pétrissage 20 minutes.
  4. Après 20 minutes de pétrissage la pâte doit se détacher du bord, si ce n’est pas le cas ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de farine et continuez le pétrissage. Si ce n’est toujours pas le cas ne rajoutez plus de farine, stoppez le pétrissage et couvrez votre cuve d’un linge humide. Laissez poser 2h à côté d’une source de chaleur ou dans votre four en mode « pâte à lever ».
  5. Farinez votre plan de travail pour y poser votre pâte. Abaissez grossièrement la pâte avec vos mains. Donnez deux rabats dans un sens puis deux nouveaux dans l’autre sens.
  6. Placez votre pâte dans un saladier recouvert de film alimentaire et laissez poser toute la nuit au réfrigérateur.
  7. Séparez votre pâte en deux et commencez la mise en forme de vos deux brioches. Abaissez la pâte en rectangle sur un plan de travail légèrement fariné puis pliez-la en 3 comme un porte feuille. Renouvelez cette opération deux fois.
  8. Une fois vos trois tours simples réalisés, abaissez à nouveau la pâte en rectangle puis roulez-la sur la longueur pour former un boudin. Découpez des tronçons de la moitié de la hauteur de votre moule. Disposez-les ensuite dans votre moule préalablement beurré.
  9. Laissez lever votre pâte une dernière fois, toujours vers une source de chaleur, jusqu’à ce que la pâte arrive à hauteur du moule. Environ 2h30 selon la chaleur de l’espace.
  10. Mélangez le jaune d’oeuf avec 1,5 cl d’eau et dorez vos brioches. Enfournez les à 180°C pendant 40 min. Vérifier la coloration et si nécessaire placez une feuille d’aluminium sur le dessus.

Je vous l’accorde cette recette est longue à lire et à réaliser, mais quelle fierté lorsque les brioches sortent du four et l’odeur qui s’en dégage fait vite oublier le temps passé sur celle-ci !

Et pour déguster cette brioche comme il se doit je vous propose de gagner un bon d’achat de 50€ chez Bonne Maman sur Instagram : @mathilde_besly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *