O

On parle du Batch Cooking ?

A propos de Besly

about me

Je m’appelle Mathilde, j’ai 26 ans et cela fait maintenant un peu plus de deux ans que j’ai crée ce blog… En lire plus

Découvrez aussi :

Découvrez aussi :

Aujourd’hui je vous propose un article écrit à quatre mains avec Clélia du trop chouette blog L’apprentie Mariée, c’est elle qui a réalisé le développement de mon site ! Nous échangeons beaucoup sur instagram, car nos filles ont seulement une semaine d’écart et aussi parce qu’elle partage de très jolies choses ! Un soir elle m’écrit pour me lancer un défi.
Clélia : « ça te dirait de faire un article à deux autour du Batch Cooking? »
Moi : « Pourquoi pas, mais explique moi un peu plus ce qu’est le Batch Cooking ? »
Clélia :  » C’est l’art de planifier et préparer ses repas pour la semaine avec un gain de temps +++ ! »
Nous voilà alors parties dans l’aventure de l’article à quatre mains ! Je vous avouerais ne pas avoir testé le Batch Cooking avant cela et j’étais un peu sceptique pour moi car j’aime cuisiner au jour le jour, mais j’ai vite changé d’avis ! Non seulement ça reste tout aussi créatif mais c’est surtout un gain de temps de folie ! Je ne ferai pas cela toutes les semaines, mais je garde cette technique pour les semaines très chargées.

Le Batch Cooking en 3 points :

1.     Le principe

Organisez vos repas de la semaine et préparez vos repas pour la semaine en 1 seule fois ! Toute les préparations sont cuisinées séparément et ensuite vous n’avez plus qu’à combiner chaque jour pour créer vos recettes. En moyenne, vous pouvez conserver les aliments 3-4 jours si vous faites votre session cuisine le dimanche. Prévoir ensuite de congeler le reste ou de refaire une session cuisine en milieu de semaine : à vous de voir !  Vous devez prévoir vos menus de la semaine, faire vos courses et hop ! session cuisine pour cuire tous vos aliments frais le jour même !

2.     L’hygiène

Essayez au maximum de travailler comme dans une cuisine professionnelle. Vous vous lavez bien les mains entre chaque préparation, les ustensiles utilisés et planches sont nettoyés également. Vous évitez les contaminations croisées !  Si vous utilisez de la viande, pas de viandes crues et cuites en même temps dans votre réfrigérateur sous peine de contaminer la viande fraîche. Et un bon nettoyage de votre réfrigérateur est aussi de rigueur !

3.     La conservation

Quand vous débutez, vous pouvez utiliser des contenants en plastique pour conserver vos aliments. En moyenne, les féculents et légumes se conservent entre 3 et 4 jours.  Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pouvez investir dans des contenants en verre ou sous vide qui pourront mieux conserver vos aliments.  N’oubliez pas également de respecter la chaîne du froid et de ne pas mettre vos contenants encore chaud dans le réfrigérateur. Pour ne pas oublier quand vous avez fait vos préparations vous pouvez coller une étiquette avec la date. Si vous congelez, pas plus de 2 mois au congélateur !

Nous avons donc tout pensé à deux ! Clélia vous explique plus en profondeur ce qu’est le Batch Cooking, ses astuces et ses conseils sur son blog. Quant à moi je vous ai préparé de chouettes recettes pour votre semaine.
Nous vous proposons donc une fiche avec le menu de votre semaine (repas du soir) ainsi que la liste de courses pour vous faciliter la tâche ! On n’est pas au top ??


Le jour des préparations, vous allez préparer différents éléments.

L’organisation pour votre semaine :

  1. Faites cuire le brocoli 12 min à l’eau bouillante.
  2. Gardez une moitié. Vous allez mixer l’autre moitié avec une demi gousse d’ail puis vous congèlerez cette purée qui servira de sauce pour vos pâtes.
  3. Cuire 120g de quinoa.
  4. Découpez les quartiers de deux oranges.
  5. Préparez votre soupe que vous congèlerez ensuite.

J’espère que cette article vous aura plu ! j’ai pris un réel plaisir à le composer avec Clélia, on attend vos retours sur l’organisation de vos repas en semaine !
Pour nous rendez-vous demain pour la recette de l’omelette aux herbes illustrée en photo !
See you !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *