A

Aubergines confites, riz et myrtilles !

Aubergine confite, riz taureau ailé crème, aneth et myrtille - Besly -

Continuons dans la lignée des recettes saines et équilibrées, après les rouleaux de printemps, je vous propose un plat chaud cette fois-ci : Aubergines confites, riz taureau ailé parfumé aux épices, crème, aneth et myrtilles. Cette façon de cuire les aubergines me rend folle d’amour pour elles ^^ elles sont fondantes et légèrement caramélisées ! Elles deviennent complètement vraiment irrésistibles et même ceux qui ont un peu de mal à apprécier les aubergines risquent de s’y attacher après avoir goûté à cette cuisson 🙂

Aubergines confites, riz et myrtilles

  • Portions: 4 personnes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • Deux aubergines
  • Du riz (le riz de Bangkok est plein d’épices et donne un petit goût de cannelle à la préparation)
  • Une poignée de myrtilles
  • Une cuillère à café de miel
  • Une noisette de beurre
  • De la crème d’Isigny
  • Quelques brins d’aneth
  • Quelques feuilles de sauge séchées
  • Une gousse d’ail
  • De l’huile d’olive
  • Sel / Poivre


Instructions

  1. Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chaire à l’aide d’un bon couteau sans couper la peau. Dans les entailles, glissez des tranches de gousse d’ail. Badigeonnez d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau vos aubergines et parsemez de quelques feuilles de sauge. Placez les aubergines dans un plat et enfourner à 200°C pendant environ 40 min. La chaire doit être fondante.
  2. Pendant ce temps, faites cuire votre riz et poêlez vos myrtilles avec une noisette de beurre et une cuillère à café de miel quelques minutes.
  3. Lorsque tous vos éléments sont prêts, vous pouvez dresser. Sur votre aubergine, placez deux cuillères à soupe de riz, salez, poivrez, ajoutez deux trois cuillères à café de crème, placez vos myrtilles poêlés et parsemez de brins d’aneth. Vous pouvez également ajouter un filet de jus de citron pour apporter un peu d’acidité 🙂



N.B : Il est vrai que ce n’est pas la période des aubergines comme il me l’a été signalé dans quelques commentaires. Je l’admets 🙂 Pour des raisons de stylisme culinaire je suis partie sur ce légume, mais vous pouvez très bien remplacer l’aubergine par une patate douce.


Aubergine confite, riz taureau ailé crème, aneth et myrtille - Besly - Aubergine confite, riz taureau ailé crème, aneth et myrtille - Besly -motifMyrtille

  1. moutte michele says:

    cela a l’air sublimement bon…mais en janvier les aubergines ne sont pas au top de leur forme…et elles viennent d’où?…ne peut on pas imaginer la même recette avec un autre légume d’hiver?….

    donnez moi votre suggestion..j’aime tant ce que vous proposez..a tout bientot!!

    1. Besly
      Besly says:

      Merci pour ce petit commentaire, effectivement ce n’est pas vraiment la saison, j’ai rajouté une petite note en fin d’article pour suggérer de la remplacer par une patate douce 🙂

  2. Manon says:

    En quête d’inspiration pour mes prochains repas pour me réconforter de ces dures semaines de révisions et de partiels, il me reste justement une aubergine au frigo, je pense que j’ai trouvé le sort que je vais lui réserver ! Merci à toi !

    1. Besly
      Besly says:

      Je suis contente que la recette plaise 🙂 Effectivement il faudra être un peu patient ! Mais en attendant vous pouvez peut être remplacer l’aubergine par une patate douce !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *